La première communion est l’un des évènements les plus importants dans la vie des hommes qui vont à l’eglise. Cette cérémonie se déroule à l’église et marque ses premiers pas dans la foi chrétienne catholique. À cet effet, la tenue, la chaussure et les accessoires doivent être choisis avec soin. Mais, faut-il opter pour l’aube, une tenue traditionnelle, ou choisir un vêtement plus moderne ?

Première communion et confirmation : Que signifie-t-elle ?

C’est une cérémonie religieuse qui se déroule suivant les rites de l’Église catholique, en présence de tous les membres de la communauté homme et femmes. Au cours de la célébration, les enfants qui ne sont pas encore baptisés reçoivent d’abord le sacrement du baptême avant celui de l’eucharistie c’est-à-dire à dire la communion, le corps et le sang du Christ.

La confirmation quant à elle, est une imposition de l’huile sainte sur le front des confirmés par un évêque. Ce geste représente leur consécration à l’Esprit-Saint, afin qu’il puisse recevoir ses dons et faire la profession de leur foi.

Le port de l’aube et du voile : Ce qu’il faut savoir

Pour une confirmation ou une communion, la couleur de la tenue doit être une nuance de blanc, symbole de la pureté. L’aube constitue le vêtement traditionnel que tout enfant communiant ou confirmand porte au cours de la célébration de la messe. Autrefois, elle était exigée dans le but de respecter les égalités entre fille et garçon, permet de renouveler les vœux de baptême. De nos jours, cet habit n’est plus une obligation. Mais si vous voulez suivre la tradition, optez pour ce vêtement. La petite histoire raconte que le port du voile pour recevoir la première eucharistie permettait d’éloigner tous les esprits mauvais. Aujourd’hui, cet accessoire n’est plus trop utilisé par les petites filles. Votre enfant décide de porter le voile ? Sachez qu’il doit être très court.

Comment choisir les vêtements appropriés ?

La communion et la confirmation sont des évènements religieux solennels. Par conséquent, les tenues doivent être adaptées. Il est aussi important qu’elles plaisent aux enfants. Au cas où votre paroisse n’exige pas un habit traditionnel, la bougie et la croix sont des accessoires indispensables afin de recevoir pour la première fois le corps du Christ. Dans l’optique de bien habiller vos enfants pour leur profession de foi dans la vie chrétienne, voici quelques petites idées :

La robe et la paire de chaussures des filles

Vous avez le choix entre plusieurs styles. Une robe bohème de couleur blanche, beige ou pastel, avec des volants cousus en dentelle ; un autre vintage avec des manches ¾ brodées, voilà quelques modèles parfaits pour préparer vos enfants à recevoir l’hostie. Privilégiez des matières comme le coton et des ballerines. En choisissant un autre modèle, veillez à ce que la robe ne soit pas semblable à celle d’une mariée.

Le style vestimentaire des garçons

Lors des grandes occasions, il n’est pas toujours aisé de trouver une tenue adéquate à un petit garçon. Choisissez des vêtements en lin ou en coton. Ces deux matières sont à la fois épaisses, douces et légères. Lors de la première réception de l’hostie, un costume composé d’une veste manche longue, d’une chemise et d’un pantalon ; un short Arsène et un gilet sont des looks parfaits. La paire de chaussure mocassin est recommandée.

Categories: