Lorsque vous choisissez des jeux de fête pour les tout-petits, vous devez être conscient qu’ils n’apprécient pas toujours le même type de jeux que les enfants plus âgés. Les jeux de compétition qui pourraient les amuser dans un an ou deux risquent de les blesser et de provoquer des larmes ou même des crises de colère !

Lorsque vous choisissez des jeux d’anniversaire, pensez plutôt à des jeux ou activités amusants et non compétitifs. Vous ne voulez pas que certains enfants soient des gagnants et que les autres soient des perdants. Vous devriez également éviter tout ce qui implique de faire la queue pendant de longues périodes, les tout-petits n’étant pas connus pour leur patience. Alors, qu’est-ce que les tout-petits aiment faire ? Voici quelques activités qui ont fait leurs preuves !

3 idées de jeux pour l’anniversaire de votre enfant

1. Les craies

Les tout-petits adorent les craies de trottoir. Pourquoi ne pas en faire une fête ? Laissez les enfants s’exprimer comme des fous dans cette activité artistique en plein air. Vous pouvez acheter un grand pot de craie de trottoir à très bas prix. Si vous avez un bon trottoir ou une allée que vous pouvez dégager, ce sera une activité très amusante pour les tout-petits.

Idées pour les activités d’art à la craie pour les tout-petits :

  • Faites-les s’allonger et s’étaler, puis tracez le contour de chaque enfant sur le trottoir ou l’allée. Puis, laissez-les se décorer
  • Créez un parcours d’obstacles à la craie. Dessinez des cercles et faites-les sauter de l’un à l’autre 
  • Faites-leur dessiner des routes et faites-leur utiliser des petites voitures pour les « conduire » dans leurs rues.

Vous n’avez pas d’inspirations pour organiser la fête de votre enfant ? Pas de soucis, la société d’animation anniversaire Versailles, Les Savants Fous, s’occuperont de tout ! 

2. Peinture au doigt

Cette activité peut être salissante. Voici quelques conseils. Utilisez des sacs-poubelle et découpez des trous pour les bras et les têtes. Ils feront d’excellents tabliers de protection pour les vêtements des enfants. Ensuite, vous pouvez simplement les jeter. Achetez un de ces longs rouleaux de papier d’art blanc et étalez-le sur une table ou à l’extérieur sur le sol.

Laissez les tout-petits peindre en groupe ou individuellement.

3. Les bulles

Il s’agit d’un jeu de fête simple pour les tout-petits qui fait appel à l’un de leurs favoris : les bulles. Soufflez des bulles et laissez les enfants essayer d’en faire éclater le plus possible avant qu’elles ne touchent le sol. Laissez ensuite les enfants faire des bulles eux-mêmes. Voyez qui peut souffler le plus gros, le plus petit, le plus de bulles à la fois. Regardez qui peut aller le plus loin ou ne pas éclater le plus longtemps.

Laissez les tout-petits fabriquer des baguettes à bulles avec des cure-dents, ou ouvrez un cintre en fil de fer pour en faire un grand cerceau et montrez aux enfants comment faire des bulles géantes. Il suffit de verser le mélange à bulles sur une grande plaque à cuisson et d’y plonger le cintre. Agitez-le pour créer de grandes bulles.

Categories: